La Stéréoscopie

 

Renseignements:

groupe3dgeneve@gmail.com

 

Dernières modifications : le 18.10.2017 à la page

Qu'est-ce que la Stéréoscopie ?

D'après le dictionnaire: nom féminin, qui vient du grec stereos, solide, et skopein, observer. C'est un procédé qui permet d'obtenir du relief à partir de deux images planes presque identiques.

Petit rappel d'anatomie: nous avons deux yeux séparés d’environ 65mm et qui voient chacun une image légèrement différente. Vous pouvez le vérifier en mettant votre doigt entre vos yeux et le paysage. Regardez ce paysage en fermant un œil après l'autre. Vous aurez l'impression que votre doigt bouge:

Images vues alternativement par l'oeil gauche puis par l'oeil droit

Ces deux images sont transférées au cerveau, qui en "fabrique" une troisième en relief :

Vision de
l'objet par
l'oeil gauche

Vision de
l'objet par
l'oeil droit

Objet reconstitué
en relief par
le cerveau

Utilisez des lunettes anaglyphiques pour voir cette image en relief

Pour faire de la photographie en relief, il suffit de prendre deux photos légèrement différentes. Chaque oeil regarde l'image qui lui correspond et le cerveau reconstitue le relief.

Séances régionales

Membre de la Société Suisse de Stéréoscopie, du Stéréo Club Français et de l'Union Stéréoscopique Internationale, nous organisons à Satigny (canton de Genève) des séances régionales concernant le relief où nous projetons des images numériques, nous regardons des photos papier, nous discutons de techniques et, grâce à tout cela, nous nous améliorons dans notre passion.
La porte est ouverte à toutes personnes intéressées. Si vous voulez plus de renseignements, contactez-nous à cette adresse.
Vous pouvez voir le programme, le calendrier, le compte-rendu et le plan en cliquant sur

 

 

Je vous souhaite une bonne visite!Utilisez des lunettes anaglyphiques pour voir cette image en relief

Retour haut de page